« Je suis écœurée par la situation que nous venons d’observer, c’est totalement insoutenable en tant qu’acteur de santé publique ». Ce sont les mots de Mme IYAMBA KIRONGOZI Claudine, apprenante de la filière Santé Communautaire de l’ESP UNIKIN pour la session en cours, à l’issue de la visite de la station de vidange des fosses septiques de Ndolo à Kinshasa, visite tenue à l’occasion des activités de terrain du module de cours de Santé Environnement organisées par l’ESP UNIKIN. L’apprenante LYAMBA Claudine est assistante à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTEM Kinshasa), et actuellement inscrite de à l’ESP UNIKIN afin de passer un master en santé publique. Un autre apprenant, le Dr MUMBERE MBUNDU, arrivé de la ville de Goma à l’est de la RD Congo où il est médecin à l’hôpital Général du Nord Kivu, et suivant actuellement la même formation de master à l’ESP UNIKIN, réagit en ces termes : « C’est invivable, on ne peut tout de même pas déverser des contenus des fosses septiques en pleine ville. C’est tout simplement contraire à toutes les notions de gestion de l’environnement que nous avons apprises dans le cours de Santé Environnement »
Pour résumer la situation, les véhicules de vidange des fosses septiques à Kinshasa vont déverser leurs contenus dans un site en plein centre de la ville, à ciel ouvert, non clôturé, organisé par une succursale privée au départ, et qui se trouve être présentement le seul endroit dédié à Kinshasa pour cette activité. Les boues de vidange des fosses septiques y sont déversées dans un caniveau qui s’abouche à une rivière, qui elle va se connecter par la suite au fleuve Congo. Pourtant l’eau de cette rivière est utilisée par la population environnante, notamment celle d’un quartier de la ville, et est donc exploitée en amont et en aval. Par ailleurs, ce site est accessible aux animaux (insectes, mouches, rongeurs, animaux de compagnie), proche des sites d’habitation et des activités organisées dans ses environs immédiats (restaurants de fortune, chantier, bureaux…). Bref, une situation intolérable en santé publique.
La situation est fortement décriée par l’ESP UNIKIN, qui a même produit un document vidéo pour alerter de la situation. Depuis quelques mois, la ville de Kinshasa travaille pour remédier à la situation. Les autorités de la ville ont sollicité l’ESP UNIKIN pour une collaboration de l’institution dans les réflexions et les travaux d’aménagement des stations de vidange adéquate dans la ville de Kinshasa. Trois sites ont été retenus à travers la ville de Kinshasa pour l’aménagement de celles-ci. Les apprenants ayant effectué la visite ont promis de s’enquérir davantage sur les travaux autour de ces sites de vidange adéquats, qui permettront donc de mettre un terme à la présente situation qu’ils qualifient de « catastrophe environnementale »