epide1

Le cours rapide sur l’investigation et la gestion des épidémies et le Master DRC- FELTP. Quant au Master DRC- FELTP, il a commencé le 14 janvier 2013 et a été lancé officiellement le 13 février 2013 par le Recteur de l’Université de Kinshasa. Il a démarré avec 12 résidents, soit 7 épidémiologistes, 2 biologistes et 3 vétérinaire

Description du programme

Le programme de formation en épidémiologie d’intervention et gestion de laboratoire, dénommé DRC-FELTP en Anglais, a été créé en 2013. Le DRC-FELTP comprend deux composantes : Le cours rapide sur l’investigation et la gestion des épidémies et le Master DRC- FELTP.
Quant au Master DRC- FELTP, il a commencé le 14 janvier 2013 et a été lancé officiellement le 13 février 2013 par le Recteur de l’Université de Kinshasa. Il a démarré avec 12 résidents, soit 7 épidémiologistes, 2 biologistes et 3 vétérinaires. Le Master DRC-FELTP est une formation professionnelle qui comprend 25% d’enseignements théoriques et 75% d’enseignements pratiques.

Pour l’année 2013, il est planifié un cours rapide pour contribuer à former une masse critique de cadres compétents pour l’investigation et la gestion des épidémies. Ainsi, entre Avril et Juillet 2013, un cours rapide sera organisé à Kinshasa.
Au titre de la gestion du Master DRC-FELTP, il a été créé un comité de pilotage qui est l’organe chargé de coordonner la mise en œuvre du Master DRC-FELTP. Il comprend des représentants des institutions partenaires (MSP, CDC, USAID, Minagri, Ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire, OMS). Le programme est logé au sein de l’Université de Kinshasa, Faculté de Médecine/Ecole de Santé Publique
Les cours théoriques ont débuté en janvier 2013 et se poursuivront jusqu’en avril 2013. Par la suite les résidents vont passer le stage pratique de mai à juillet2013. Après ce stage, ils reviendront pour le second semestre qui va aller du 22 Juillet au 8 Novembre, 2013.

Cibles et conditions d’admission

Le FELTP est un programme conçu pour renforcer le Ministère de la Santé Publique et celui de l’Agriculture. Par conséquent, les premières années du programme seront consacrées à la formation de ceux qui sont déjà employés par les Ministères de la Santé Publique et de l’Agriculture et ont été en service pendant un minimum de trois ans. Tous les candidats doivent être admissibles à un programme de niveau maîtrise. Les diplômes de base doivent être reconnus par l’UNIKIN.

  • Les dossiers des candidats seront conformes aux exigences académiques de l’Université de Kinshasa
  • La formation est prioritairement offerte aux professionnels de la santé: médecins, pharmaciens, biologistes médicaux, etc.
  • Les candidats doivent justifier d’une expérience de travail de terrain de trois ans au minimum dans un domaine en relation avec la surveillance, la détection et la réponse aux flambées épidémiques.
  • L’admission est effective après sélection, soit à la suite d’un concours d’entrée, soit suite à l’étude de dossiers des postulants suivi d’une interview par une équipe du comité pédagogique du programme en collaboration avec les Ministères de la Santé Publique, de l’Agriculture et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
  • Le postulant doit fournir une autorisation de mise en stage du Ministère de la Santé Publique ou de celui de l’Agriculture.
  • Les candidats doivent avoir une lettre de recommandation d’un supérieur hiérarchique.
  • Les candidats ne doivent être âgés de plus de 45 ans.
  • Les candidats doivent signer un engagement légalisé du postulant attestant son retour au service publique après formation pendant au moins cinq ans.
Profil Epidémiologie Epidémiologie vétérinaire Laboratoire
Grade Médecins/pharmaciens
Vétérinaires
Médécin vétérinaire Médecins/pharmaciens
Vétérinaires Biologistes médicaux
Niveau minimum requis Doctorat en médecine
2. Licencier  en sciences pharmaceutiques
Doctorat en médecine vétérinaire Graduat en technique de laboratoire + 2 ans de Licence
Expérience antérieure Fonctionnaire l’Etat avec au minimum 3 ans d’expérience Fonctionnaire de l’Etat, au minimum 3 ans d’expérience Fonctionnaire de l’Etat avec au minimum 3 ans d’expérience

Durée et diplôme

La durée requise pour le Master en épidémiologie de terrain, gestion de laboratoire et épidémiologie vétérinaire est de 24 mois après admission dans le programme y compris les vacances académiques. Il se déroule en quatre (04) semestres structurés en Master I (02 semestres) et en Master II (02 semestres). Chaque Master comprend deux semestres incluant les enseignements théoriques et la pratique de terrain.

But et objectif du programme de formation

Ce programme de formation en épidémiologie de terrain, gestion de laboratoire et épidémiologie vétérinaire a été développé pour répondre aux objectifs suivants:

  • Renforcer la capacité à répondre aux urgences de la santé publique
  • Améliorer la participation des épidémiologistes
  • Améliorer la participation des spécialistes en laboratoire
  • Améliorer l’interconnexion entre les spécialistes en laboratoire et les épidémiologistes
  • Fournir les évidences aux décideurs
  • Former les leaders en santé publique dans l’optique de résoudre des problèmes basés sur les données factuelles.

Le FELTP a été créé pour renforcer les capacités du Ministère de la Santé Publique et celui de l’Agriculture. Le programme offrira un diplôme de Master Professionnel et sera administré par l’Université de Kinshasa.

Composition du programme de formation

Le FELTP est un programme de formation pour les professionnels de la santé publique, avec environ 25% du programme dédiés à la formation didactique au sein du campus de l’Université de Kinshasa et 75% du programme dédiés à l’expérience pratique sur le terrain. L’expérience de terrain aura lieu dans les structures ci-haut identifiées.

Evaluation du programme

L’évaluation du programme est nécessaire pour assurer la qualité du programme. Elle sera faite de manière interne et externe. L’évaluation interne sera conduite a la fin de chaque année académique. Les enseignants et les apprenants auront l’occasion d’évaluer le programme.