Prof. Dr M. Munyanga Directeur Adjoint de l’ESP ; Prof. Dr W. Okitolonda Vice-Doyen à la Faculté de Médecine et Directeur de l’ESP ; Prof. Dr. M. Kiyombo Chargé de la Formation ; Prof Dr Kayembe Kalambayi Chargé de la Recherche


Petite aperçu sur ce rapport

II. ACTIVITES DE FORMATION

II.1. Diplôme de Spécialiste en Santé Publique

Ce programme dure une année académique et compte au total 1165 heures dont 885 heures de cours théoriques et 250 heures de travaux de terrain et 30 heures réservées aux conférences et aux séminaires d’actualisation de connaissance. Ce programme aboutit à un diplôme équivalent à la maîtrise anglo-saxonne (MPH). Dans ce programme, les enseignements sont articulés en 3 blocs suivants :

Méthodes en santé publique (405 heures/4 mois) ;

Management (300 heures/3 mois) ;

Santé communautaire (390 heures/3 mois).

Les enseignements d’un bloc constituent un ensemble cohérent de matières pouvant conférer aux candidats des compétences spécifiques pouvant être certifiées.

Le bloc I intitulé « Méthodes en Santé Publique » comprend 8 modules, le bloc II intitulé « Planification et gestion des services de santé » 9 modules et le bloc III intitulé « Santé de la Famille et de la communauté » 8 modules.

Au total, quarante cinq apprenants étaient admis à l’Ecole au cours de cette année académique pour une formation en santé Publique (maîtrise). L’année avait débuté le 09/10/2003 pour se clôturer le 31 août 2004. Trente deux apprenants provenaient des Zones de Santé et 13 des institutions publiques. Il y avait 7 apprenants du sexe féminin et 38 apprenants du sexe masculin. La répartition des apprenants selon leur catégorie se présente comme suit : 38 docteurs en médecine (21d’entre eux sont des Chefs de Zone de Santé) ; 3 administrateurs gestionnaire des Institutions de Santé ; 1 biologiste, 1 chirurgien dentiste, 1 nutritionniste et 1infirmier.

Avant leur inscription à l’Ecole, les candidats ont subi un test d’admission (comprehensive exam)

Les Apprenants provenaient de différentes provinces du pays dont voici la répartition :

  • Bandundu : 9
  • Bas-Congo : 4
  • Equateur : 3
  • Kasaï Occidental : 2
  • Kasaï Oriental : 5
  • Kinshasa : 8
  • Katanga : 2
  • Maniema : 1
  • Nord-Kivu : 4
  • Province Orientale : 6
  • Sud Kivu : 1

Le Bloc I a couvert les modules suivants :

Méthodologie de la Formation et de l’apprentissage (30 heures) ; Sciences du comportement

(15H) ; Information et Education pour la Santé (30 heures) ; Analyse démographique (30 heures) ; Statistiques appliquées à la Santé Publique (60 heures) ; Epidémiologie (60 heures) ; Informatique (60 heures) ; Recherche appliquée 1ère Partie (30 heures).

Les travaux de terrain étaient exécutés du 06/01 au 17/01/2003 et du 29/01 au 05/02/2003. Ces travaux étaient centrés sur l’épidémiologie et l’analyse démographique.

Les travaux de terrain 1a qui ont été organisés dans la zone de santé de Lemba ont permis aux apprenants d’appliquer les méthodes qualitatives de récolte des données. L’exercice a porté sur la collecte des données en rapport avec la perception des problèmes de santé dans les communes de Matete et de Lemba. Les travaux de terrain 1 b organisés dans les mêmes zones de santé avaient pour but de collecter les données sur la démographie, la situation sanitaire des ménages et les statistiques sanitaires dans les centres de santé de la zone.

Les évaluations des performances individuelles du bloc I ont eu lieu du 30 janvier au 4février 2004.

Un séminaire d’actualisation des connaissances avait été organisé à la fin du bloc I.

Le Bloc II a couvert les modules suivants :

Gestion des ressources humaines (30 heures), Gestion des ressources financières et comptabilité (30 heures), Economie de la santé (30 heures), Gestion des ressources pharmaceutiques des équipements et des fournitures (30 heures), Planification sanitaire (60heures), Evaluation (15heures), Système d’Information Sanitaire (15 heures), Organisation et Structures des Services de Santé (30heures).

Télécharger “Rapport activites ESP 2003-2004” Rapport-activites-ESP-2003-2004.pdf – Téléchargé 194 fois – 282 KB