A son 3è Congrès, pour les professionnels de la blouse blanche de la RDC, de réfléchir et d’échanger sur leurs expériences en vue d’une amélioration sur le plan pratique. L’accent a été mis sur l’anesthésie obstétrique qui est donc une forme d’anesthésie relative à la femme enceinte mais aussi sur d’autres thèmes secondaires dont l’anesthésie pédiatrique.
Le Docteur Jean-Pierre Ilunga des Cliniques Universitaires de Kinshasa a, quant à lui, tenu à expliquer l’importance de ce congrès à l’heure actuelle. Avant tout, il a d’abord précisé que l’anesthésiste est celui qui rend l’opération chirurgicale possible, en sécurisant le malade.
Anesthésie en obstétrique renvoie, ici, à la femme enceinte. Celle-ci peut avoir des problèmes nécessitant à ce que l’anesthésie intervienne, cela peut se faire de deux manières, au bloc opératoire ou en réanimation.
Pour l’urologie, Dr Ilunga s’est appesanti sur les pathologies ayant trait aux voies urinaires, en commençant par le rein, la vessie et autres. Ils ont eu à réfléchir sur les techniques qu’ils ont l’habitude de pratiquer, afin de détecter les problèmes subséquents. Tandis qu’en parlant de l’anesthésie pédiatrique, il a été dit qu’il faut un suivi particulier pour ce genre de cas, conformément à celui des personnes âgées.
Après l’étape de réflexion, était venu le moment pratique où quelques hôpitaux ont démontré, par des illustrations, leurs expériences sur la réanimation et la prise en charge des personnes aux maladies respiratoires et cardio-circulatoires.
vraiment