Pourquoi un Centre de Bioéthique ?
La technologie moderne appliquée à la personne humaine et à son environnement suscite d’énormes problèmes éthiques. Pour mieux les assumer, ils font aujourd’hui objet de débats de société en Occident. Ces débats se développent dans l’espace interdisciplinaire dénommé Bioéthique. Et ils s’articulent autour de plusieurs axes dont les plus importants sont : l’éthique de la recherche biomédicale, l’éthique clinique, l’éthique de l’environnement et l’éthique de politique systèmes de santé. En Occident, on dénombre plusieurs Centres de bioéthique et Comités d’éthique à travers les Universités, les Hôpitaux et dans la société civile, pour assurer la protection du sujet impliqué dans une recherche biomédicale ou du sujet malade en relation avec le professionnel de la santé. En contexte africain francophone, il nous faut reconnaître que la technologie comme la recherche biomédicale sont de plus en plus effectives et sont en expansion dans nos hôpitaux. Mais en Afrique au Sud du Sahara en général et en particulier en Afrique francophone, les problèmes éthiques soulevés par l’application de technologies et la recherche biomédicale dans le contexte socioculturel et dans le cadre économico- politique africain ne connaissent pas d’espace interdisciplinaire de clarification, d’orientation et de discussion. C’est pour combler cette lacune, qu’il est créé un Centre interdisciplinaire de Bioéthique pour l’Afrique Francophone au sein de l’ESP avec l’appui de l’Université de Caroline du Nord (USA) et de l’Université Catholique du Louvain (Belgique).
Quel est l’objectif général du CIBAF ?
Initier les étudiants, les chercheurs à la problématique de la Bioéthique
Quels sont les objectifs globaux et Spécifiquesdu CIBAF ?
Objectifs globaux
- Mener de recherches scientifiques sur les problèmes éthiques suscités par la recherche biomédicale et l’application de technologies dans le contexte social, politique et environnemental de l’Afrique francophone.
- Former des médecins, des philosophes, des juristes, des sociologues et des psychologues ressortissants de pays d’Afrique francophone à la bioéthique.
- Diffuser des études, des manuels et des informations scientifiques sur la bioéthique à travers les pays d’Afrique francophone.
- Promouvoir la création de comités d’éthique et de centres de bioéthique à travers les différents pays de l’Afrique francophone
Objectifs spécifique
- Développer le parcours du paradigme Bioéthique ;
- Décrire les cadres institutionnels et lignes directrices de la bioéthique ;
- Exposer les principes essentiels de la recherche biomédicale;
- Expliquer les principes essentiels de l’éthique clinique ;
- Circonscrire les liens entre technologies biomédicales et valeurs africaines ;
- Décrire le risque de l’essai d’un médicament et les risques humains;
- Réaliser des études et des recherches sur les différents thèmes de la bioéthique (Fivete, IA, ICSI, Avortement, Euthanasie, OGM, Echogra-phie, Vérité au malade, filiation, VIH/SIDA, IST…) à travers les milieux hospitaliers et non hospitaliers africains sur base de la perception africaine de la sexualité, de l’enfant, du mariage, de la famille, de la procréation, de la stérilité, du fœtus, …)
- Assurer les cours de formation en Bioéthique à l’ESP pour les médecins, philosophes, juristes et environnementalistes ressortissants de pays francophones. Lancer une revue scientifique interafricaine sur les réalités africaines en éthique clinique, en éthique de la recherche, en éthique de l’environnement et en éthique de politiques de santé.
- Organiser des conférences, des séminaires et colloques sur les thèmes de la bioéthique et sur les structures organisationnelles de la bioéthique en Afrique francophone;
- Créer un Centre de documentation en Bioéthique dans chaque pays de l’Afrique francophone;
Gestion de CIBAF ?
- Pr. Frieda Behets (UNC),
- Pr. Kiyombo Mbela (ESP),
- Pr. Okitolonda (ESP),
- Pr. Stuart Rennie (UNC),
- C.T. Félicien Munday (ESP),
- Bavon Mupenda (ESP),
- Dr Mathilde Ekila (ESP),
- Mr. Mukandu Félicien(UCL),
- Consultant : Pr. Stéphane Leyens (Université de Namur),
Activités réalisées au CIBAF
- Séminaires de formation des membres potentiels de comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lubumbashi, de l’Hôpital Bondeko, des Cliniques universitaires de Kinshasa
- Midi de la bioéthique sur les thèmes de bioéthique : Bioéthique et droit, Bioéthique et philosophie, Déclaration de l’Unesco sur la bioéthique.
- Participation aux séminaires d’éthique de la recherche à Brazzaville au Congo, à Ouagadougou au Burkinafaso, au Canada
- Participation à plusieurs ateliers du Ministère de la santé
- Formation du Comité d’éthique du Ministère de la santé
- Tenue du secrétariat du Comité d’éthique de la recherche de l’Ecole de santé publique
- Création d’un cours d’initiation à la Bioéthique pour les professionnels de la santé et autres. Le cours a lieu le samedi de 14 à 18h. Il est organisé en 2 sessions par année académique : Août–Janvier et Février-Juillet. Intitulés du cours : Historique de la Bioéthique, Notions d’éthique générale, Ethique de la recherche, Ethique clinique, Essais cliniques en Afrique, Ethique et Droit. Un certificat est délivré par l’ESP et CIBAF aux apprenants Cette année, 141 Apprenants sont inscrits.
Le CIBAF est là pour le renforcement des capacités en éthique et bioéthique des médecins, infirmiers, assistants sociaux, juristes, philosophes, policiers et miliaires, théologiens, politiciens, patients, étudiants, biologistes, activistes de droits de l’homme, chercheurs sur les êtres humains
Salut, je suis intéressé pour le centre et j’aimerais m’inscrire quelques les conditions financières ou procédures pour s’inscrire. (Je suis détenteur d’un diplôme de licence à l’ISTM-KINSHASA, Section Gestion des institutions de santé). Merci pour votre orientation +243900867566.
CORRECTION SVP, le numéro c’est +243900857566 et non c’est qui a été écrit avec erreur. Merci.
Merci Pour votre question,
Il existe bel et bien un diplôme de bio-éthique à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, mais pour l’instant, il n’est pas financé. Mais des cours d’éthique de la recherché sont aussi offerts sur demande.
Pour plus de precision, veuillez vous addresser au Sécretariat du CIBAF, situé au rez-de chaussée du Bâtiment de l’Ecole de Santé Publique.
Bonjour,
Je suis étudiante canadienne d’origine africaine et dans le cadre de ma formation universitaire , j’aimerais proposer une analyse de la situation des ressources humaines de la santé maternelle néonatale et infantile dans une province de la république démocratique du Congo.
La méthodologie de notre recherche est encore en discussion, cependant il est désormais clair que des entrevues et des consultations de rapports et dossiers internes de structures de santé seront nécessaire pour la collecte de données.
je vous écris pour savoir si une approbation locale de l’éthique de la recherche sera nécessaire pour mener cette recherche et la démarche à suive pour se faire.Je n’ai malheureusement pas pu trouver d’informations sur le comité d’éthique à la recherche en RDC
Merci d’avance
Merci de me clarifier sur cet aspect.
Bonjour
Veuillez écrire sur le formulaire de contact sur ce site
http://www.espkinshasa.net/contact
Merci
Je suis en licence en architecture a l’ISAU et je compte defendre pour mon travail de memoire sur la conception d’un centre d’etude et des recherchres en ethique et en bioethique.ma sugetion est vous m’ediez sur la formulation du sujet et savoir une assistance scientifique jusqu’a la defence du memoire
Votre adresse email non trouve
bonjour,
je suis avocat de carrière et je suis interessé sur la bioéthique que dois-je faire pour m’inscrire à la nouvelle formation?et quelles sont les critères et modalités de paiement?
Salut, toute fois adresser un message sur le formulaire de contact de site de l’école de santé, dans la rubrique contact
Bonjour! De Nationalité Centrafricaine, je suis détenteur du Diplôme de Technicien en Salubrité de l Environnement et travaille dans au Service de Santé de l Armée. Tellement intéressé par le Département de l Environnement, Hygiène,Eau et Assainissement, j aimerai savoir les conditions d inscription pour l année académique 2017-2018. Compte sur votre gratitude pour cette filière qui me tient à cœur. Merci d avance et recevez mes salutations!
Bonjour
si vous avez de questions … c’est mieux de les posées par le formulaire de contact sur la page contact du site de l’école de santé publique
Merci
Salut. Je suis étudiant en bioéthique à l’université de yaoundé au Cameroun. J’aimerais faire le stage dans ce centre. Est-que possible?Et quelles sont les conditions? Voici mon numéro de téléphone (+237)698324662
Salut
Adresse toi à l’administration sur le formulaire de contact dans la page contact
Merci