Du 14 au 16 juillet 2022, AFROHUN (Africa One Health University Network) a organisé à l’Ecole de santé publique, l’atelier de planification pour la 4e année du Projet One Health Workforce Next Generation financé par l’USAID. Cet atelier de 3 jours a permis aux parties prenantes au projet d’évaluer la mise en œuvre des activités de l’année, de planifier l’année mais aussi de dégager les activités de collaboration avec les autres partenaires impliqués dans l’approche Une Santé au niveau du pays. Sur 17 activités prévues, 16 ont été mises en œuvre et la dernière activité le sera d’ici mi-aout. Parmi les activités réalisées en 2022 notons : l’octroi des bourses de master en Santé publique, la révision et l’adoption du module de formation des autorités territoriales sur le leadership Une Santé dans la détection précoce et la riposte contre les urgences de santé publique, plusieurs formations sur l’approche Une Santé.
Signalons que cet atelier a connu la participation de la coordinatrice du Comité de coordination Une Santé (CCUS en sigle), de la FAO/ECTAD, de Breakthrough Action, Malteser International, du Directeur de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, du Doyen de la faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Lubumbashi et de plusieurs experts du domaine.
Une importante recommandation a été formulé par les participants, il s’agit de la cartographie des partenaires impliqués dans l’approche Une Santé afin d’identifier leurs domaines d’interventions dans le but d’éviter la duplicité. C’est sous une note de satisfaction que les participants ont clôturé cet atelier le samedi 16 juillet 2022.