Introduction

AFROHUN (Africa One Health University Network) est un réseau des universités et institutions supérieurs de 9 pays d’Afrique comprenant les écoles de santé publiques, les facultés de Médecine humaine, de médecine vétérinaire, environnement et de pathobiologie. Ce réseau travaille dans la formation et le renforcement des capacités des ressources humaines selon l’approche Une Santé (approche multidisciplinaire et  multisectorielle dans la préparation et la gestion des urgences de santé publique). Il a pour mission de conduire un changement transformationnel pour l’amélioration continue de la santé et du bien-être des humains, des animaux et de l’environnement en utilisant la stratégie Une Santé. Il s’appuie sur 4 piliers :
  1. Formation et renforcement des capacités des professionnels en cours d’emploi et des étudiants, futurs professionnels de santé,
  2. Recherche, innovation et services à la communauté ;
  3. Mobilisation des ressources et partenariat ainsi que ;
  4. Renforcement de la capacité du réseau.
Pour la RDC, le réseau est basé à l’école de santé publique de Kinshasa et possède également un bureau à la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi.
Actuellement, AFROHUN met en œuvre le projet One Health workforce-Next-Generation (OHW-NG en sigle) (ressources humaines Une Santé pour la nouvelle génération) financé par l’USAID en passant par l’Université de Californie Davis (États-Unis). Ce projet a trois objectifs ci-après :
  1. Formation et renforcement des capacités des professionnels en cours d’emploi et des étudiants, futurs professionnels de santé
  2. Évaluation des capacités des ressources humaines et,
  3. Durabilité organisationnelle.
Dans le cadre de ce projet, que AFROHUN a reçu de l’USAID, un financement pour l’octroi de 60 bourses de maîtrise en santé publique aux professionnels du ministère de la santé pour deux cohortes soit 30 par année académique. Pour la première,  c’est-à-dire 2020 – 2021, 30 bourses ont été
octroyées et les apprenants venant de plusieurs provinces du  pays  sont actuellement en formation à l’école de santé publique de Kinshasa. Pour l’année académique prochaine (2021-2022), AFROHUN lance de nouveau le processus de recrutement de 30 autres candidats pour les filières de santé communautaire et économie de la santé.
Objectifs du programme du programme de bourse

L’objectif poursuivi par ce programme de bourse est de contribuer au renforcement du système de santé par la formation d’un personnel qualifié

Critères d’éligibilité

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes pour être éligibles à la bourse :

  • Remplir les conditions d’inscription à l’école de santé publique,
  • Être classé en ordre utile au concours d’admission organisé par l’école de santé publique ;
  • Travailler pour le secteur public (les candidatures de ceux venant du secteur privé seront également considéré).
  1. L’USAID et AFROHUN accordent une attention particulière au genre. Ainsi, les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Soumission de la candidature

Pour plus d’informations sur AFROHUN visitez www.afrohun.org

Aucune candidature séparée ne sera reçue par AFROHUN. La soumission devra se faire conformément à l’inscription à l’école de santé publique de Kinshasa. Les candidats à la bourse seront sélectionnés parmi ceux qui auront réussi au concours d’admission organisé par l’école de Santé Publique de Kinshasa. Ainsi, toutes les candidatures doivent être adressées á l’école de santé publique de Kinshasa.

Vous pouvez consulter les informations sur la soumission de candidature à l’école de santé publique sur le site internet de l’école (www.espkinsahsa.net) ou au secrétariat de celle-ci. Le Deadline est fixé au 30 Octobre 2021.

Pour tout contact avec l’ESP:

Mail : esp.secretariat@unikin.ac.cd

Téléphone : 0817493194 ou 0990024201