konzodiapo

L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa contribue à la résolution de problèmes de santé touchant la santé de population congolaise. Elle développe en consortium avec plusieurs partenaires de projets de recherche en vue de réduire la charge morbide dans la communauté. Certains projets innovants portent sur des maladies négligées comme le Konzo.

Le «Konzo» est une maladie nutritionnelle signalée dans plusieurs milieux ruraux en Afrique. II a été attribué à une exposition aux glucosides cyanogènes résultant d’une alimentation monotone à base de manioc amer insuffisamment traité associé à un régime pauvre en protéines contenant les acides aminés soufrés. Dr Sadiki Ngeleza de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa mène des études sur terrain, sous le financement de NIH à travers l’Oregon Health and Sciences University (OHSU) représentée par Professeur Tshala Desiré, en vue de déterminer les facteurs biologiques de risque associés au Konzo et le rôle des facteurs nutritionnels dans la susceptibilité au konzo.

Le Konzo est à l’origine d’une charge morbide très élevée dans les populations de districts de Kwango dans la Province de Bandundu en République Démocratique du Congo. Elle comporte encore des aspects non explorés. Ici en image, des enfants, dans la cité de Kahemba, touchés par cette maladie et qui développent une paraparésie spastique, invalidante, faisant d’eux des charges pour la société.