ENSEIGNEMENT

L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa a clôturé les enseignements théoriques pour cette année Académique.

Les apprenants de la filière Épidémiologie de Terrain (FELTP) sont en ce moment en stage pratique à l’épicentre de la maladie à virus Ebola à Beni et Butembo. Ils y participent actuellement comme des épidémiologistes à l’investigation, la surveillance et la sensibilisation communautaire.

Ceux de la filière Santé Communautaire devront faire deux semaines de terrain pratique à Kinshasa avant d’être envoyé chacun dans son milieu d’origine pour collecter les données dans le cadre de leurs protocoles de mémoire de spécialisation.

Les enseignements à l’Ecole de Santé Publique sont assurés par 28 professeurs formés dans les grandes universités des USA, Europe etc…et une quarantaine des scientifiques. Pour cette année qui commence le 19 novembre 2019, quartes filières sont ouvertes :

  • Santé Communautaire
  • Santé Environnementale
  • Economie de la Santé
  • Épidémiologie de Terrain (FELTP)

Pour les étudiants, 2 modes de résidence sont proposés :

  • L’externat
  • L’internat

L’internat sera ouvert dès ce 16 novembre 2019. Pour ce qui est de l’internat, l’Ecole de Santé Publique dispose de 70 chambres pour loger les étudiants internes. Ce logement contient également la restauration en raison de 3 repas par jours, ainsi que le service de buanderie et de nettoyage.

Les externes sont pour la plupart des résidents de Kinshasa. Quoi qu’ils n’aient pas droit à la restauration au même titre que les internes, l’Ecole de Santé Publique a prévu pour eux une cafétéria où ils peuvent se nourrir à moindre frais.

Notons que sur le plan de l’enseignement, l’interne et l’externe bénéficient des mêmes conditions.

En effet, l’Ecole de Santé Publique offre un beau cadre pour les études avec des locaux d’enseignement bien entretenus, propres, climatisés, bien éclairés et disposant d’une connexion internet à haut débit.

Pour terminer, nous vous rappelons que la rentrée académique pour cette année est prévue pour le 19 novembre 2019.