DÉPARTEMENT SANTE ENVIRONNEMENT

 

Dans le contexte actuel de l’épidémie de la maladie a virus Ebola, l’objectif du cours est de raviver les bonnes pratiques  chez le personnel soignant, pour prévenir les accidents d’exposition au sang, occasionnant la transmission du Virus d’Ebola et d’autres agents pathogènes.  Avec les acquis de cette formation, les participants pourront améliorer leurs attitudes et  pratiques professionnelles face au risque infectieux au cours de l’administration des soins médicaux.

Objectifs du cours : A la fin du cours, le participant sera capable de :
  • Organiser un programme de promotion de la sécurité des injections et des prélèvements
  • Prescrire de façon rationnelle les injections et les prélèvements ;
  • Utiliser correctement les seringues d’injections et de prélèvements ainsi que les boîtes de sécurité ;
  • Organiser l’approvisionnement en matériel et équipement requis pour la sécurité des injections et des prélèvements ;
  • Traiter les instruments et matériels souillés selon les normes ;
  • Gérer efficacement les déchets biomédicaux et l’environnement hospitalier pour mieux prévenir les infections nosocomiales en vue de l’amélioration de la qualité des services et des soins de santé .

Ce cours sera animé par les Professeurs Dr Kiyombo Mbela, Konde Joel, Dr Ntantu Patrick, Dr Mukiese JM et Dr Zandibeni Kaku de l’Ecole de Sante publique de l’Université de Kinshasa.

Organisation

Cette formation se déroulera sur cinq jours à l’Ecole de Sante Publique au mois de Février 2020 (24 au 29 Février).  Des méthodes d’apprentissage interactives seront exploitées pour maximiser les échanges entre les facilitateurs et les Apprenants. Ces derniers seront conviés a des travaux pratiques, démonstrations et contre démonstrations.

Inscription au cours

Les documents  sur la note de déroulement de ce cours sont disponibles sur le site de l’Ecole de Sante Publique. On peut aussi télécharger  le formulaire d’inscription ou l’obtenir au Secrétariat du Département Sante Environnement, local 120 a l’Ecole de Sante Publique.

La date limite des inscriptions est fixée au 15 janvier 2020.

Frais de participation

Les frais d’inscription sont de 250 dollars US et couvrent les supports des cours, l’accès a l’internet, les honoraires, les pauses-café, les frais d’utilisation de la salle de formation. Les repas ne sont pas compris.

Les modalités de paiement sont précisées dans le  formulaire d’inscription.

Participants

Ce cours s’adresse à tous les professionnels de la santé et  essentiellement les prestataires et gestionnaires des soins médicaux  y compris les laborantins.

Pour toute information supplémentaire , vous pouvez nous joindre pour  aux adresses ci-dessous : Kiyombombela@gmail.com ; kondej@gmail.com

Veuillez télécharger le fichier en PDF ici

Télécharger “Cours-sur-la-securite-des-injections-et-prevention-des-infections-nosocomiales” Cours-sur-la-securite-des-injections-et-prevention-des-infections-nosocomiales_Vf.pdf – Téléchargé 24 fois – 429 KB