Après la première session en septembre 2022 de renforcement des capacités des cadres de l’administration publique sur le Développement Durable et les ODDs en RDC (65 points focaux venant de 13 différents ministères), l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa en collaboration avec l’Observatoire Congolais du Développement Durable du Ministère du Plan a organisé, du 29 au 30 aout 2023, une deuxième session de formation et sensibilisation des 80 autres points focaux sur les ODDs, cadres venant de 15 autres ministères, différents de ceux de la première session.
Le Projet SDGCap de Karolinska Institutet de la Suède qui appuie ces activités poursuit comme objectif le renforcement des capacités et connaissances sur le Développement Durable de tous les secteurs en utilisant « l’Université » comme acteur principal. L’Agenda 2023 international doit être bien connu de tous pour permettre à tous de s’assumer pour une responsabilité dans l’accomplissement des ODDs à l’horizon 2030. Avoir une masse critique reparties dans toute l’administration permettrait un bon alignement des politiques et plans sectoriels en rapport avec les ODD, ainsi qu’une planification et mise en œuvre effectives des ODDs en RDC. L’Université de Kinshasa comme leader du secteur académique a donc relevé ce défi par sa vocation de formation, recherche et innovation.
Au total cinq cadres provenant des Directions d’Étude et Planification (DEP) de 16 Ministères ont donc été formés et sensibilisés pour mieux servir de Point Focal des ODD au sein de leurs ministères. Ils provenaient du 1- Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières , 2- Ministère de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, 3- Ministère des Infrastructures et travaux publics, 4. Ministère Du Budget, 5. Ministère du Portefeuille, 6. Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, 7. Ministère de la Décentralisation et réformes institutionnelles, 8. Ministère Des Finances, 9. Ministère de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, 10. Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, 11. Ministère Des Affaires Foncières, 12. Ministère Des Droits Humains, 13. Ministère de la Jeunesse, de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale, 14. Ministère de la Culture, des arts et du patrimoine, 15. Ministère de l’Aménagement du territoire.