Une application crée par  Le Centre pour les Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP) en vue de soutenir le projet  Momentum, une étude menée à Kinshasa par l’Université Tulane, en RD Congo, pour améliorer l’état de santé d’environs 1000 mères primipares (MP) âgées de 15 à 24 ans et leurs nouveau-nés.

Les mères primipares et leurs partenaires masculins participent à des visites à domicile sur des questions de santé maternelle et néonatale, nutrition, et genre avec les apprenants des écoles de sciences infirmières.

Pour faciliter ces visites à domicile, CCP a développé une application mobile utilisant la plateforme CommCare  dénommée Momentum App.

Le projet pilote MOMENTUM, c’est un modèle de transformation des normes sociales basées sur le genre pour l’offre des services intégrés SRMNEA/PF/Nutrition par les apprenants des écoles de sciences infirmières, est exécuté par Tulane International avec différents partenaires. Cette étude cible les femmes de 15 à 24 ans, qui sont mères  pour la première fois, mariées ou non, ainsi que leurs partenaires masculins, dans 3 Zones de Santé (Lemba, Matete et Kingasani) dans la ville de Kinshasa. L’intervention repose sur les visites à domicile, les dialogues et communications au niveau communautaire et les sessions éducatives de groupe/groupes de soutien pour accroître l’utilisation de méthodes de PF post-partum, améliorer les pratiques domestiques en termes de recherche de soins, de SMN et de nutrition, et augmenter les comportements et attitudes favorables à l’égalité des sexes.

En téléchargement l’affiche de l’application Momentum App.

Télécharger “Momentum-poster-to-print” Momentum-poster-to-print.pdf – Téléchargé 20 fois – 708 KB