Au cours de la conférence internationale de la planification familiale 2022 qui s’est tenue à Pattaya, en Thaïlande ; un mémorial a été rendu en l’honneur du feu Professeur Patrick Kayembe Kalambayi, un des pionniers de la planification familiale en RDC. En présence des acteurs mondiaux en PF, les staffs des universités Johns Hopkins, Tulane, bailleurs etc…
Ceci a été une occasion d’honorer sa mémoire en décrivant ses objectifs et réalisations qui ont largement contribué à jeter les bases de la sante publique en RDC. Cette hommage a été dit au nom de l’Université de Kinshasa, par le Professeur Pierre Akilimali.
Diplômé de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa (1979), très vite sa carrière fut tournée vers la santé publique au milieu des années 1980, lorsqu’il commença à s’impliquer dans la recherche sur le VIH/SIDA. Ses premières publications datent également de la même époque, notamment un article pionnier sur le VIH/SIDA en RDC publié dans une des grandes revues <Lancet> en 1984 en tant que co-auteur avec Dr Peter Piot fondateur et directeur exécutif honoraire de l’ONU SIDA.
Diplômé de l’école de santé publique et de médecine tropicale de l’université de Tulane ou il a successivement obtenu une maitrise puis un doctorat en sante publique en 1997. Le professeur Patrick Kayembe a dirigé plusieurs grandes études d’envergure nationale en RDC telles que l’enquête intégrée de séroprévalence et de surveillance comportementale des populations à haut risque de VIH/SIDA, l’évaluation de la prestation des services de soins de santé, l’étude mondiale sur les jeunes adolescents et aussi investigateur du projet Performance Monitoring for Action accès sur la planification familiale (2013-2020).
L’engagement du Professeur Patrick pour la RDC était remarquable. Il est resté au pays pendant des périodes de troubles politiques et sociaux considérables pour connecter l’école de santé publique de Kinshasa aux grandes universités de renommées internationales et tout ceci il l’a fait pour améliorer la santé publique au profit des citoyens de la RDC.
Le professeur Patrick était aussi professeur et enseignant dévoué à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, guidant et servant de mentor à la génération future des professionnels de santé publique. Le professeur Patrick nous a beaucoup inspiré par son leadership constant, son dévouement à la santé publique et son intelligence.
Sa perte est profondément ressentie par la communauté de la santé publique du monde entier. Qu’il puisse trouver du repos auprès de son créateur.