MESSAGE D’AFROHUN AUX BOURSIERS 2020-2021 A L’ECOLE DE SANTE PUBLIQUE

Africa One Health University Network (AFROHUN) tient à féliciter tous les candidats recrutés dans les différents programmes de formation à l’Ecole de Santé Publique pour l’année académique 2020-2021 en général et ceux ayant reçus la bourse AFROHUN/USAID en particulier.

Cette année, avec l’appui de l’USAID, AFROHUN-RDC a octroyé 20 bourses au programme de formation en Santé Publique de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa. La sélection des candidats parmi les fonctionnaires du Ministère de la Santé s’est basée sur les résultats obtenus au test d’admission, le lieu d’affectation (intérieur vs de Kinshasa) et le genre. Parmi les candidats sélectionnés, il y a 9 femmes (soit 45%) et 11 hommes (soit 55%). Huit candidats proviennent de la ville province de Kinshasa (soit 40%) tandis que 12 proviennent de l’intérieur du pays.

L’objectif principal de ce programme de bourse est de renforcer le système de santé du pays en renforçant les capacités des professionnels de santé travaillant à tous les niveaux du Ministère de la Santé. Le pays fait face à plusieurs menaces de santé notamment les épidémies (Ebola, COVID-19, Rougeole etc.), les maladies chroniques ainsi que les maladies tropicales négligées. Seuls les professionnels bien formés peuvent travailler pour améliorer la situation sanitaire des populations et ainsi promouvoir le développement économique.

AFROHUN (anciennement OHCEA) est un réseau des universités et écoles de santé Publiques de 9 pays d’Afrique dont le siège régional est basé à Kampala en Ouganda et le bureau pays à l’Ecole de Santé Publique. Actuellement le réseau, avec le financement de l’USAID, met en œuvre le projet One Health Workforce Next-Generation dans un consortium dirigé par le One Health Institute de l’Université de Californie Davis des Etats-Unis. Ce projet a pour objectif de renforcer des capacités des ressources humaines selon l’approche One Health (Une Santé) pour la détection précoce et la riposte contre les maladies émergentes et re-émergentes ainsi que la résistance aux antimicrobiens et pesticides.

 

AFROHUN vous souhaite bonne chance et plein succès!

Pour AFROHUN-RDC

Dr Marc Yambayamba

Coordonnateur-Pays

 

 

Contacts : Bureau AFROHUN, Ecole de Santé Publique de Kinshasa / Mail : drc@afrohun.org