S’alignant derrière les mesures prises par le Gouvernement de la République, l’Ecole de Santé Publique s’est totalement activée à mettre en place des mesures préventives non seulement en son enceinte mais également sur le site universitaire. A part L’arrêt des cours durant cette période de la pandémie afin de protéger ses apprenants et son personnel, plusieurs mesures préventives ont été prises.

Elles visent à sensibiliser la population sur la prise de conscience, le lavage des mains et la distanciation sociale pour éviter de contaminer son entourage. Pour y parvenir, des banderoles, affiches, dispositifs de lavage des mains, thermomètres sont utilisés pour faire parvenir ce message à la communauté.

Des banderoles portants le message : « Population congolaise, lavons-nous régulièrement les mains avec du savon, à l’eau chlorée ou avec une solution hydroalcoolique afin de nous protéger contre la maladie au nouveau Coronavirus », sont affichées à l’intendance universitaire, à l’entrée du plateau des professeurs, au trafic, devant la Faculté de Médecine, devant les Cliniques Universitaires de Kinshasa et bien évidemment devant l’Ecole de Santé Publique.

                                              Banderole placée par l’Ecole de Santé à l’entrée des Cliniques Universitaires de Kinshasa

 

                                         Banderole placée par l’Ecole de Santé à l’entrée de l’Universitaires de Kinshasa vers l’itendance

Les dispositifs de lavage des mains sont placés à l’Ecole de santé publique à l’entrée et dans chaque couloir pour permettre à toute personne qui y accède de laver correctement ses mains avec du savon.

                                                          Un agent lave ses mains avant d’accéder de l’Ecole de Santé Publique

Toute entrée à l’Ecole de Santé Publique est conditionnée en plus du lavage des mains à l’exercice de prise de la température corporelle en utilisant un thermomètre laser.

                                                                      Prise de température avant d’accéder à l’Ecole de Santé Publique

Il est affiché sur les véhicules de l’Ecole de Santé Publique la grille d’informations sur le COVID-19 du Ministère de la Santé Publique permettant ainsi de partager ce message avec la population.

 

 

 

 

 

 

 

 

Signalons cependant que l’Ecole de Santé Publique avait développé un plan institutionnel de riposte proposant les mesures nécessaires à mettre en place pour riposter à un cas éventuel pouvant survenir sur le site universitaire. En plus de ce plan, les experts de l’Ecole, repartis en différentes commissions sont disposés à soutenir les efforts du Ministère de la Santé dans la lutte contre cette pandémie.