Le Département d’Epidémiologie et Bio statistique a organisé du Lundi 3 au 14 Juin 2019 et ce pour une période de deux semaines les activités du Terrain 1a sous la coordination du Professeur Babakazo Pélagie. Les activités de ce terrain font partie de la formation des apprenants régulièrement inscrits au programme de Master en Santé Publique pour l’année académique 2018 -2019.

L’objectif général de ce terrain est d’amener l’apprenant à utiliser les méthodes apprises dans les modules de Statistiques, Epidémiologie, Informatique et Méthodes de recherche, incluant la recherche qualitative, pour faire une analyse correcte des problèmes de santé publique de la communauté en collectant, analysant et interprétant les données recueillies.

Les apprenants organisés en 7 groupes ont eu à travailler sous la supervision des Chefs de travaux et assistants comme superviseurs de terrain.

La première semaine de terrain a servi à la validation du protocole de recherche, l’élaboration des outils de collecte des données et la collecte proprement dite.

La commune de Matete a servi de cadre à ce terrain et plus particulièrement les quartiers suivants : DOUDO, LOEKA, LUKUNGA, LUMUMBA, SANKURU, SAMBUKU et TOTAKA qui ont été sélectionnés de manière aléatoire. La collecte des données proprement dite a été précédée d’un relevé parcellaire qui a permis aux prenants durant la journée de Mercredi 5 Juin de confectionner la base de sondage et l’énumération des ménages selon les critères d’éligibilité.

Le protocole intitulé « Facteurs associés aux maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de cinq ans » élaboré lors du cours de Méthodes de recherche a été utilisé pour la réalisation de ce terrain. Partant de ce protocole, deux outils de collecte de données ont été élaborés : un questionnaire d’enquête pour la collecte des données quantitatives au cours de l’enquête ménage et un guide d’entretien pour la collecte des données qualitatives au cours des focus group.

 

 

 

Chaque apprenant a eu à interviewer 20 unités statistiques et chaque groupe a eu à réaliser un focus group.

La seconde semaine a servi au traitement et analyse des données recueillies selon le plan d’analyse contenu dans le protocole de recherche ; les présentations en plénières des résultats de chaque groupe, le Jeudi 13 et Vendredi 14 Juin, ont clôturé les activités du terrain 1A.

 

ESPK, le 16 juin 2019
Pour le Département d’Epidémiologie et Bio statistique
Assistante NGONDO DENISE