Prof. Dr M. Munyanga Directeur Adjoint de l’ESP ; Prof. Dr W. Okitolonda Vice-Doyen à la Faculté de Médecine et Directeur de l’ESP ; Prof. Dr. M. Kiyombo Chargé de la Formation ; Prof Dr Kayembe Kalambayi Chargé de la Recherche


Petite aperçu sur ce rapport

ACTIVITES DE FORMATION

II.1. Activités de formation à l’Ecole de Santé Publique

  1. Diplôme Spécial en Santé Publique 2001-2002

Au total, 40 étudiants étaient admis à l’Ecole au cours de cette année académique pour une formation en santé Publique (maîtrise). L’année avait débuté le 14 octobre 2001 pour se clôturer le 10 août 2002. Il y avait 7 étudiantes (17.5%) et 33 étudiants (82.5%). Exceptionnellement l’ESP a du retenir 40 apprenants à cause de l’arrivée de tous les candidats de l’Est du pays.

Le Bloc I a couvert les modules suivants :

Méthodologie de la Formation et de l’apprentissage (30 heures) ; Sciences du comportement (15); Information et Education pour la Santé (30 heures) ; Analyse démographique (30 heures) ; Statistiques appliquées à la Santé Publique (60 heures) ; Epidémiologie (60 heures) ; Informatique (60 heures) ; Recherche appliquée 1ère Partie (30heures).

Les travaux de terrain programmés du 15 janvier au 26 janvier étaient exécutés dans la zone de santé de Matete. Ces travaux étaient centrés sur l’épidémiologie et les analyses démographiques.

Les étudiants avaient collecté des données sur la morbidité et les caractéristiques démographiques dans cette zone. Les rapports étaient présentés le 26 janvier. Un séminaire d’actualisation des connaissances était organisé le 27 janvier. Ce séminaire avait porté sur le système de surveillance épidémiologique en RDC. Quelques autorités du Ministère de la Santé et des représentants de quelques organismes internationaux y avaient pris part.

Prenant en compte les opinions des étudiants quant à l’intérêt du sujet, la méthodologie utilisée pendant les cours, la disponibilité des documents et la biographie, l’adaptation du matériel au besoin des cours, l’usage potentiel des connaissances acquises, et la satisfaction vis-à-vis des  professeurs, une évaluation du Bloc I était intervenue le 2 février. Les résultats étaient portés à la connaissance de chaque étudiant et le staff de l’ESP était intéressé aux recommandations formulées par les apprenants. A la fin du premier bloc un apprenant a été hospitalisé et décédé des suites des complications d’une gastrectomie subie avant son arrivée à l’ESP. Cet apprenant provenant de Kisangani ou il assumait les fonctions de Coordonnateur Provincial du PNLS.

Trante-neuf étudiants ont suivi les modules du Bloc II. Ce bloc couvre divers concepts de gestion en rapport avec le système sanitaire. Les leçons comprennent la planification sanitaire, l’économie de la santé, la gestion des ressources humaines, des médicaments, des équipements et fournitures, la comptabilité, l’évaluation et le système d’information sanitaire. Les travaux de

5 terrains et les conférences ont complété les cours théoriques du Bloc II. Pendant les travaux de terrain, les étudiants ont eu à évaluer la gestion de certains hôpitaux de Kinshasa tel que les cliniques universitaires de Kinshasa, le Centre hospitalier du Mont-Amba, et d’autres centres de santé gérés par des religieux (BDOM). L’évaluation individuelle des étudiants s’est passée du

24 au 29 avril.

Le Bloc III qui a débuté en mai, a couvert les modules traitant de la santé de la famille et de la communauté. Ce bloc comprend les modules suivants : Hygiène du milieu, laboratoire, nutrition, santé maternelle et infantile, gestion des catastrophes, contrôle des maladies et recherche appliquée. Il s’était terminé en juillet après les travaux de terrain ayant porté sur l’observation des conditions d’assainissement de base des communautés et sur la prise en charge préventive des problèmes de santé affectant le couple mère-enfant.

L’année académique 2001-2002 a été officiellement clôturée le 10 août après proclamation des résultats dont le profil apparaît dans le tableau ci-dessous.

  1. Résultats de l’année 2001 – 2002

A l’issue des délibérations à la fin de chaque bloc et de la délibération finale intervenue ce vendredi 9 août 2002 et conformément aux dispositions de règlement des examens et critères de délibération, les résultats ci-dessous ont été enregistrés :

  • ont obtenu la mention « Grande distinction » : 2 candidats
  • ont obtenu la mention « Distinction » : 17 candidats
  • ont satisfait : 17 candidats
  • sont ajournés : 4 candidats

Télécharger “Rapport activites ESP 2001-2002” Rapport-activites-ESP-2001-2002.pdf – Téléchargé 202 fois – 261 KB