Prof. Dr M. Munyanga Directeur Adjoint de l’ESP ; Prof. Dr W. Okitolonda Vice-Doyen à la Faculté de Médecine et Directeur de l’ESP ; Prof. Dr. M. Kiyombo Chargé de la Formation ; Prof Dr Kayembe Kalambayi Chargé de la Recherche


Petite aperçu sur ce rapport

II. ACTIVITES DE FORMATION

II.1. Activités de formation à l’Ecole de Santé Publique

a) Diplôme Spécial en Santé Publique 2002-2003

Au total, trente étudiants étaient admis à l’Ecole au cours de cette année académique pour une formation en santé Publique (maîtrise). L’année avait débuté le 10 octobre 2003 pour se clôturer le 09 août 2003. vingt étudiants provenaient des Zones de Santé et 7 des institutions publiques. Il  y avait 2 étudiants du sexe féminin et 28 étudiants du sexe masculin. La répartition des étudiants selon leur catégorie se présente comme suit : 27 docteurs en médecine (8 d’entre eux sont des Chefs de Zone de Santé) ; 1 Administrateur-gestionnaire des Institutions de Santé ; 1 licencié en économie et 1 Pharmacien. Les étudiants provenaient de différentes provinces du pays dont voici la répartition :

  • Bandundu : 5
  • Bas-Congo : 7
  • Equateur : 3
  • Kasaï Occidental : 3
  • Kasaï Oriental : 5
  • Kinshasa : 2
  • Katanga : 2
  • Maniema : 1
  • Nord-Kivu : 2

Ces trente étudiants ont subi un test (comprehensive exam). Ce test a revelé que dans le groupe 4 personnes avait un niveau excellent ; et 2 étudiants avec un niveau faible.

Le Bloc I a couvert les modules suivants :

Méthodologie de la Formation et de l’apprentissage (30 heures) ; Sciences du comportement (15H) ; Information et Education pour la Santé (30 heures) ; Analyse démographique (30 heures) ; Statistiques appliquées à la Santé Publique (60 heures) ; Epidémiologie (60 heures) ; Informatique (60 heures) ; Recherche appliquée 1ère Partie (30 heures).

Les travaux de terrain étaient exécutés du 06/01 au 17/01/2003 et du 29/01 au 05/02/2003. Ces travaux étaient centrés sur l’épidémiologie et les analyses démographiques. Les étudiants avaient collecté des données dans la Zone de Santé de Lemba :

En rapport avec le bloc I, les travaux de terrain 1a ont été organisés dans la zone de santé Lemba pour permettre aux apprenants d’appliquer les méthodes qualitatives de récolte des données. L’exercice a porté sur la collecte des données en rapport avec la perception des problèmes de santé dans la commune de Matete et de Lemba. Les travaux de terrain 1 b organisés dans la même zone de santé avaient pour but de collecter les données sur la démographie, la situation sanitaire des ménages et les statistiques sanitaires dans les centres de santé.

Les travaux de terrain 2 ont consisté à l’analyse de la situation managériale des Institutions de

Santé. Les apprenants ont visité :

  • La Zone de Santé de Kisenso ;
  • Les cliniques universitaires de Kinshasa,
  • Le central d’achat des médicaments de Kisantu

Les travaux de terrain 3a ont consisté à la collecte & analyse des Informations sur la salubrité de l’environnement et la recherche appliquée dans la zone de santé de Lemba.

Les activités de terrain 3b ont consisté à l’observation et analyse des activités de CPN et de

CPS dans les centres de santé de Lemba.

Chaque groupe a élaboré un rapport avec des recommandations à adresser aux responsables des centres et hôpitaux visités.

Un séminaire d’actualisation des connaissances avait été organisé à la fin du bloc I. Prenant en compte les opinions des étudiants quant à l’intérêt du sujet, la méthodologie utilisée pendant les cours, la disponibilité des documents et la biographie, l’adaptation du matériel au besoin des cours, l’usage potentiel des connaissances acquises, et la satisfaction vis-à-vis des professeurs, une évaluation du Bloc I était intervenue du 07 au 11 février 2003. Les résultats étaient portés à la connaissance de chaque étudiant. En plus, au cours des focus groups, les Apprenants ont donné leurs impressions en rapport avec les aspects administratifs organisationnels et pédagogiques observés pendant le bloc I.

A l’issue du bloc I, les enseignements ont été enchaînés avec le bloc II. Trente étudiants ont suivi les modules du Bloc II. Ce bloc couvre divers concepts de gestion en rapport avec le système sanitaire. Les modules comprennent la planification sanitaire, l’économie de la santé, la gestion des ressources humaines, des médicaments, des équipements et fournitures, la comptabilité, l’évaluation et le système d’information sanitaire. Les travaux de terrain et les conférences ont complété les cours théoriques du Bloc II. Pendant les travaux de terrain, les étudiants ont eu à évaluer la gestion des médicaments à la centrale d’achat des médicaments de Kisantu et celle des centres de santé de la zone de santé de Lemba.

Télécharger “Rapport activites ESP 2002-2003” Rapport-activites-ESP-2002-2003.pdf – Téléchargé 188 fois – 311 KB