La République démocratique du Congo est confortée aux épidémies récurrentes des fièvres hémorragiques virales à l’ origine d’une morbidité et d’une mortalité importante et des graves perturbations sociaux économiques.

Ces flambées épidermiques qui constituent une menace pour la sécurité sanitaire nationale et internationale sont à l’interface entre santé humaine, animale et environnementale.

Depuis le 1/08/2018, Son Excellence Monsieur le Ministre de la santé publique de la République démocratique du Congo a déclaré officiellement l’existence de l’épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la province du nord kivu.

Cette épidémie est cependant une première qui a touché successivement les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et de l’ITURI fiefs de certains mouvements rebelles  et des Mai Mai  auteurs  d’une vague des massacres des civiles dans la région depuis 2014. Actuellement elle sévit principalement dans 4 zones de santé (zs) : zs de Béni, de Mabalako, de Mandima et d’Oicha…

Télécharger la version complète en PDF :

Télécharger “NOTE-EXPLICATIVE-DU-DÉROULEMENT-DU-TERRAIN-IA” NOTE-EXPLICATIVE-DU-DEROULEMENT-DU-TERRAIN-IA.docx.pdf – Téléchargé 35 fois – 2 MB