Le Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Pr Dr J.M. KAYEMBE, a reçu ce lundi 20 mars 2023 une délégation de Karolinska Institutet (KI) une université médicale, basée à Stockholm en Suède, accompagnée par l’équipe de l’École de Santé Publique (ESP) de l’UNIKIN

Karolinska Institutet est l’un des centres de recherche médicale et de groupements universitaires les plus importants en Europe. Il décerne tous les ans le prix Nobel de physiologie et médecine. Il associe une université et un hôpital universitaire de formation. Il organise plusieurs programmes spécialisés de formation et des projets de doctorats pilotés en anglais. La collaboration entre l’ESP et KI a débuté en 2020, dans le cadre du projet SDGCap “Developing capacity for successful multisectoral and innovative work to strengthen the 2030 Agenda and sustainable health in fragile settings”.

L’actuelle visite s’inscrit dans une logique de renforcement une collaboration entre les deux institutions académiques, l’UNIKIN et KI afin de relever et accompagner l’UNIKIN dans son rôle et sa participation active comme Leader du  secteur académique dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en RDC. Le Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Pr Dr J.M. KAYEMBE, a relevé a cette occasion la multidisciplinarité en ressources humaines et formations organisées que regorge l’UNIKIN comme étant une force pouvant l’aider à mieux jouer ce rôle.

Dans la suite, l’équipe suédoise a travaillé en atelier avec une équipe des professeurs de l’UNIKIN. Ces échanges et discussion avaient pour but de réfléchir sur des mécanismes de la mise en place d’un Centre d’Excellence pour sur le Développement durable et du renforcement de capacité en ressources humaines (100 PhD) sur une période de 10 ans avec la collaboration de KI. Au cours de ces assises le Secrétaire général a la recherche de l’UNIKIN, Pr Dr Tshimpi qui a présidé l’atelier a  martelé l’effort dans l’Innovation et Recherche au quel l’UNIKIN s’est déjà lancé  et souhaite continuer au travers les résultats de cette collaboration suédoise.