L’Ecole de Santé publique de l’Université de Kinshasa a été honorée par la visite du Doyen de l’École de Santé Publique et Médecine Tropicale de Tulane, Professeur Thomas LaVeist. Sa visité est à mettre dans le compte de renforcement de la coopération interuniversitaire entre l’école de Santé Publique et Médecine Tropicale de Tulane et celle de l’Université de Kinshasa. Au cours de cette visite, Le Doyen Thomas a eu présenté ses civilités à Monsieur le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean marie Kayembe.

Le Doyen Thomas était accompagné des Professeurs Jane Bertrand et Julie Hernandez qui sont parmi les ambassadeurs dans la mobilisation de ressources pour la Planification familiale en particulier, et le secteur de santé en général en RDC. Ces deux Professeurs encadrent également des doctorants congolais.

A l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa et devant les apprenants, le Doyen Thomas a exposé sur les « Inégalités en matière de santé aux États-Unis »( « Health Inequity in the United States » en Anglais).

Au cours de cette visite, la Direction de l’Ecole de Santé publique de Kinshasa a eu à présenter l’Ecole de santé Publique de Kinshasa, et une discussion sur les opportunités de collaboration entre les deux écoles de santé Publique, avait maqué cette visite avec des probables collaboration en termes d’échanges d’étudiants, de formation de doctorants et de Jeunes Professeurs (PostDoc) dans le cadre d’un mémorandum d’attente qui sera signé dans le futur proche.

Notons que l’Ecole de Santé Publique de Tulane et de Kinshasa ont ensemble travaillé pour la mise en place du centre de recherche Patrick Kayembe au sein de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa.

 

Signalons que durant son séjour, le Doyen Thomas visitera notamment les activités de recherche du Centre de Recherche Patrick Kayembe et assistera à la campagne de l’offre, par les Distributeurs communautaires apprenants des IEM/ITEM, des Levoplant et Jadelle ainsi que d’autres méthodes de planification familiale.