Ecole de santé Publique de Kinshasa

Ecole de santé Publique de Kinshasa

Les promotions 2013-2014 de l’Ecole de Santé Publique ont pour la majorité terminé leur programme de formation en santé Publique et en Economie de la Santé. Plus de 2 tiers des apprenants ont en effet présenté leur mémoire de fin de spécialisation en santé publique.  Les apprenants restant ainsi que les apprenants de la première promotion d’Epidémiologie de terrain et gestion de laboratoire sont programmés pour la défense pour la session suivante.

La présentation d’un travail de mémoire, fruit d’une recherche sur terrain, devant un jury proposé par  l’Ecole de Santé Publique et nommé par le Recteur de l’Université de Kinshasa est l’une de nouvelle réforme à laquelle l’Ecole de Santé Publique se trouve impliquée pour rendre compétitive ses programmes de cours.

Le programme de cours de l’Ecole de Santé ont connu plusieurs modifications depuis 2 ans notamment la réduction en une année de la durée de programme de spécialisation en santé publique, option santé publique et option Economie de la santé, l’organisation des programmes de cours de manière avoir un tronc commun entre les 2 options, au début de l’année et des cours de filières vers la seconde moitié de l’année ainsi que l’introduction d’une défense de mémoires.

Le tronc commun comporte les modules de base de santé publique dont la plupart a 60 heures. Il s’agit de l’épidémiologie, la bio-statistique, l’informatique, la planification et la gestion de ressources, le module l’Education, l’information et la communication pour la santé, promotion de la santé et sciences de comportement, les méthodes de recherche appliquée en santé publique et la gestion de l’environnement.  Fait nouveau, le module de méthodes de recherche appliquée prévoit quelques jours pour l’introduction et la pratique de méthodes de recherche qualitatives, notions complétées dans le module de promotions de la santé et sciences de comportements.

Ce tronc commun est assorti de trois terrains portant sur les études sur la santé de la communauté, l’analyse de la situation managériale des structures du système de santé, le terrain sur la gestion environnements.  Ensuite sont enseignées les matières de filière pour chaque option.

En dehors de ces programmes qui sont donnés sous forme de cours  intensifs en une année, l’Ecole de santé de santé offre deux programmes plus extensifs qui durent 2 années.  Ce sont le programme de l’Epidémiologie de terrain et Gestion de laboratoires et le programme d’Epidémiologie Nutritionnelle.