Ce 17 mars 2018 a eu lieu à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa la séance académique en hommage au Professeur Kashala Tumba Diong Ananias, premier Directeur de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, décédé une semaine plutôt à Kinshasa.

L’Université de Kinshasa rend hommage au Professeur Kashala, premier docteur en Santé Publique de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique Centrale.

Cet éminent professeur, né en 1942 à Tshilomba, dans l’actuelle Province de la Lomami a obtenu son diplôme à l’Institut d’Enseignement Médical en 1967,  qui sera suivi en 1972 d’un Master en Administration hospitalière à l’Université Catholique de Louvain. En 1974, il achève un master complémentaire en Santé Publique à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. C’est en 1976 qu’il obtient son Doctorat en Santé Publique à UCL. Dans sa carrière, il fut directeur de plusieurs hôpitaux, directeur de l’ISTM Kinshasa puis de l’ISTM Bukavu. Il deviendra ensuite Chef de Département de Santé Publique de la Faculté de Médecine, qui deviendra Ecole de Santé Publique, dont il fut initiateur et premier Directeur. Il a aussi dirigé le CNPP de Kinshasa. Sa thèse doctorale portait sur la Contribution de la planification à la formulation d’une politique de santé publique en République du Zaïre.

C’était un Baobab par sa taille et par son hauteur scientifique. Il a contribué pendant de décennies à la formation de plusieurs médecins et de plusieurs spécialistes en santé publique. A la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, il assurait le cours d’introduction à l’Epidémiologie en premier Doctorat et était chef de chaire de Santé Publique. Il était aussi chef de chaire de Management à l’Ecole de Santé Publique.